Recevez notre newsletter

Ok

Abonnement à notre newsletter

Affichage des erreurs

* champs obligatoires

LES ORIGINES DU SPA

Le spa en trois lettres Sanitas Per Aqua qui signifie "la santé par l'eau".

Diffèrentes civilisations ont utilisé l'eau, chaleur et massage, des pratiques qui ont traversé plusieurs siècles. Les premiers sont les Grecs, puis les Romains où les bains étaient symbole de pouvoir puis ensuite les Arabes.

De toutes ce époques, nous avons hérité des Thermes, des pratiques du massage, et des hammams. Le bien-être de l'eau chaude a été exploré et conquis par de nombreux peuples pour ses vertus de relaxation, de nettoyage, mais aussi pour son pouvoir de gurérison. Au temps des Romains, on l'appelait le médecin silencieux.

 

Des oranges aux spas, l'aventure de l'inventeur

Le spa est un bain à remous, ou bain bouillonnant, qui relaxe grâce au massage de l'eau qui y circule. C'est une forme de balnéothérapie. Les baingns spa ont ete inventées par Roy Jacuzzi en 1968.

Au tout début du 20ème siècle, sept frères quittent l'Italie du Nord pour la Californie, sur la côte ouest des États-Unis. Il s'appellent Frank, Valeriano, Rachel, Galindo, Giocondo, Candido et Joseph Jacuzzi.

Si la première activité des frères fut la culture des oranges, ils s'intèressèrent aussi à l'aviation, et créèrent le premier monoplan à cabine fermée, qui fut urilisé par la Poste américaine pour le transport des geurs entre la baie de San Francisco et le Yosemite National Park.

Mais un accident aérien et une conjoncture difficile mirent fin à leur activité dans l'aéronautique. Ils revinrent donc à la culture des oranges et à l'agriculture dans les années 1920, mais pour s'intéresser aux systèmes hydrauliques et aux pompes. Les connaissances acquises par la famille en dynamique des fluides allaient trouver une nouvelle utilité.


Les frères se lancent dans l'hydrothérapie

En 1925, Les Jacuzzi lancent une nouvelle pompe agricole beaucoup plus efficace que toutes celles qui existaient alors. Elle fonctionne sur le ^principe de l'hydro-éjecteur (injection d'eau dans un réducteur, qui crée une dépression qui aspire l'eau). Leur invention est récompensée par une médaille d'or lors de la foire de l'État de Californie en 1930, mais c'est le même procédé qui trouvera une nouvelle utilité plus tard, avec les spas.

En effet, en 1956, à cause des besoins de santé d'une membre de la famille, les frès miniaturisent une pompe d'hydrothérapie pour la rendre portable. Elle devient ainsi utilisable dans une baignoire domestique, transformant du même coup le bain en un lieu de détente et de relaxation.


L'invention du spa

En 1968, la troisième génération des Jacuzzi venus aux États-Unis franchit le pas suivant en intégrant cette pompe d'hydrothérapie à une baignoire. Il crée ainsi la première baignoire d'hydromassage, la "baignoire romaine". Le principe de cette baignoire était de projeter, par des jets disposés sur ses côtés, un mélange sous pression d'air et d'eau. Le massage était parfait.

Le prototype ayant enthousiasmé la famille, ils créèrent des baignoires plus grandes pour accueillir plusieurs personnes, et ajoutèrent un système de chauffage et de filtration de l'eau. Le premier spa vit ainsi le jour en 1970.


Le terme de "Spa"est aujourd'hui généralisé notamment grâce à sa facilité à s'adapter à toutes les langues même si selon les pays, il recouvre des réalités différentes.


ATTENTION !!!

Jacuzzi est très souvent employé à tort pour désigner communément un spa. 
Or il s'agit bien du nom d'une marque et non pas d'un substantif.
On roule tous en voiture.., mais pas forcément tous en Renault ! 
 
Le second problème est que le terme spa désigne à la fois le spa (le bain à
remous) mais aussi le lieu proposant, en ville ou dans les hôtels...
massages et soins, situation qui accentue encore la confusion ! 
 

< Retour à la liste des actualités